Crédits Image : Pexels par Pixabay
Présentation du GDR SUIE
Des thèmes pour structurer la recherche...
Le GDR SUIE (GDR CNRS n°3622), formé en 2014 et renouvelé en 2019, a pour vocation de rassembler le plus largement possible la communauté des chercheurs français s’intéressant directement ou plus ponctuellement à l’objet « suie », avec comme objectif de dépasser les limitations actuelles dans la connaissance des suies et de diminuer les incertitudes qui sont aujourd’hui un obstacle à notre compréhension de leur impact sur le climat.
Le GDR est principalement centré sur la recherche fondamentale autour des 5 axes scientifiques suivants :
Thème 1 : synthèse, processus de nucléation et caractérisation des suies
Thème 2 : analyse des phases particulaire et/ou gazeuse adsorbées sur ou absorbées par les suies
Thème 3 : étude du vieillissement des suies dans l’atmosphère
Thème 4 : caractérisation des propriétés électromagnétiques des suies
Thème 5 : la thématique « suie » dans d’autres domaines d’application
Chacun de ces thèmes est, de plus, propice aux développements de travaux théoriques dont les résultats pourront être ensuite soit confrontés à ceux des mesures de terrain et des expériences en laboratoire pour validation, soit venir directement en support de certaines interprétations expérimentales.
Ces thématiques sont amenées à évoluer, d’une part grâce aux avancées scientifiques qui aiguilleront la recherche vers d’autres thèmes, et d’autre part avec l’arrivée de nouveaux laboratoires au sein du GDR, qui apporteront leur expertise dans des domaines jusque-là peu explorés.
...Et des collaborations qui l'accélèrent
Le GDR suie rassemble donc des chercheurs issus de grands organismes de recherche (CNRS, CEA, ONERA, IRSN), de plusieurs universités et d’écoles d’ingénieurs. Il couvre un large champ de compétences tant expérimentales que théoriques, en physique et en chimie. Il concerne majoritairement les instituts INSU, INSIS, INP et INC du CNRS, principalement au travers des sections 04, 05, 10, 13, 17 et 19. Au total, ce sont 39 laboratoires de recherche, regroupant plus de 140 chercheurs, qui participent au GDR et permettent d’apporter des réponses aux grandes questions liées aux suies. Depuis sa création, 57 articles scientifiques ont été publiés suite à la collaboration de différents laboratoires du GDR.
Pour permettre aux différents acteurs de collaborer et ainsi de faire avancer leurs recherches, le comité de pilotage du GDR SUIE, composé de 14 chercheurs et chercheuses, organise des événements tels que des plénières annuelles ou des ateliers thématiques, et finance plusieurs appels à projets collaboratifs par an.