Crédits Image : Pexels par Pixabay
Les laboratoires du GDR SUIE
CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique)
CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique)Équipe CFD (Computational Fluid Dynamics)Informations
Le Cerfacs est un centre de recherche fondamentale et appliquée, spécialisé dans la modélisation et la simulation numérique. Par ses moyens et savoir-faire en calcul haute performance, le Cerfacs traite des grands problèmes scientifiques et techniques de recherche publique et industrielle.
Les équipes du Cerfacs réunissent des physiciens, des mathématiciens appliqués, des analystes numériques, des informaticiens qui conçoivent et développent des méthodes et solutions logicielles innovantes répondant aux besoins des secteurs de l’aéronautique, du spatial, du climat, de l’énergie et de l’environnement.
Notes
La CFD (Computational Fluid Dynamics) est la plus grosse équipe du CERFACS. Elle se focalise sur la simulation des écoulements en développant des méthodes numériques avancées et en les appliquant aux avions, fusées, hélicoptères, moteurs de voitures, turbines, etc. Les liens de l’équipe CFD avec les autres équipes du CERFACS comme GLOBC ou PAE sont forts car ces équipes utilisent aussi la CFD de façon intensive pour prévoir le changement climatique ou l’effet de l’aviaton sur l’environnement: en effet, derrière ces thèmes, on retrouve en premier les équations qui régissent les écoulements des fluides.
CINaM (Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille) – UMR 7325
CINaM (Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille) – UMR 7325Équipe Nanosciences et EnvironnementInformations
Les recherches conduites au CINaM prennent en compte les aspects multi-échelles de la structure des matériaux (molécules, agrégats de quelques atomes, nanoparticules, films minces, objets mésoscopiques d’origine naturelle ou anthropique). Le centre est particulièrement reconnu pour ses recherches relatives à la conception, l’élaboration et l’étude de nanomatériaux, nano-objets ou surfaces nano-structurées ainsi que pour l’étude des phénomènes confinés aux échelles nanométriques.
CORIA (Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie) – UMR 6614
CORIA (Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie) – UMR 6614Département Optique et Lasers / Écoulement Réactif / Turbulence, Atomisation, Sprays et ChaosInformations
Créé en 1967, le CORIA, Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie, est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen Normandie et à l’Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen Normandie. Comptant 170 personnes, le laboratoire est implanté sur le Campus Science et Ingénierie du Madrillet, près de Rouen en Normandie.
Ses recherches portent sur les écoulements réactifs et non réactifs : écoulement diphasique, mélange turbulent, combustion, plasma, et l’optique et les lasers. Elles allient des études théoriques, de modélisation, de simulations numériques ainsi que des expérimentations à différentes échelles, avec une spécificité très marquante dans le développement des diagnostics optiques et laser et le développement de calculs haute performance.
EM2C (Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion) – UPR 288
EM2C (Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion) – UPR 288Informations
Le laboratoire EM2C, Unité Propre du CNRS et laboratoire de CentraleSupélec, combine une recherche académique de très haut niveau avec des études appliquées en partenariat avec les plus grandes entreprises ou centres de recherche du domaine des transports et de l’énergie.
EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) – UMR 5805
EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) – UMR 5805Équipe LPTC (Laboratoire de Physico- et Toxico-Chimie de l’environnement)Informations
Le laboratoire EPOC réalise ses recherches scientifiques dans l’ensemble des domaines relatifs à l’étude des environnements et paléo-environnements aquatiques océaniques et continentaux. Cette composante de l’activité d’EPOC est structurée en trois thématiques principales : l’Ecotoxicologie et la Chimie de l’environnement, l’Océanographie côtière, et les Géosciences marines sur lesquelles l’UMR EPOC entend se positionner nationalement et internationalement.
Notes
L’activité du LPTC concerne l’étude de la présence, des transport et transfert inter-compartiments, de la réactivité, des phénomènes de bioaccumulation et de biotransformation ainsi que de l’impact des contaminants organiques au niveau moléculaire.
Estaca’lab – MSCE (Pôle Mécanique des Structures Composites et Environnement)
Estaca’lab – MSCE (Pôle Mécanique des Structures Composites et Environnement)Équipe QUAD (Qualité de l’Air & Dépollution)Informations
ESTACA’Lab est le laboratoire regroupant les travaux de recherche au sein de ESTACA. Il mène des activités sur les technologies innovantes pour les transports et la mobilité afin de répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux. Il œuvre pour l’émergence de nouvelles technologies pour des transports verts, durables, intelligents et adaptés aux nouvelles mobilités. ESTACA’Lab partage sa recherche avec les professionnels de l’automobile, de l’aéronautique ou des transports guidés et le monde académique.
Notes
Le pôle Mécanique des Structures Composites & Environnement (MSCE) a pour mission d’intégrer la variable environnementale dans la conception des véhicules. Il mène des travaux de recherche sur les structures composites fonctionnelles et sur la réduction des émissions polluantes.
GRE (Laboratoire Gestion des Risques et Environnement) – UR 2334
GRE (Laboratoire Gestion des Risques et Environnement) – UR 2334Informations
Le LGRE a été créé en 1992. Il est issu d’un laboratoire de combustion de l’Université de Haute-Alsace créé en 1982 et qui s’intéressait alors à l’étude de la combustion de charbons. Au début des années 1990, l’activité du laboratoire s’est étendue d’une part à l’étude de la combustion de suies Diesel produites par les échappements de véhicules et d’autre part à l’étude de l’incinération de déchets industriels puis aux pièges à NOx et à SOx. C’est à la fin des années 90, que l’activité de recherche concernant des pilotes semi-industriels a débuté avec la mise en place d’un lit fluidisé pour l’incinération de déchets (polyamides).
GREMI (Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés) – UMR 7344
GREMI (Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés) – UMR 7344Informations
Le laboratoire GREMI (Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7344) du CNRS (INSIS, section 10) et de l’Université d’Orléans, créée en 1982. Le GREMI est principalement localisé sur le campus universitaire d’Orléans dans le même bâtiment que l’école d’ingénieurs Polytech depuis 1998. En 2009 le LASEP localisé à Bourges a rejoint le GREMI. Une partie du laboratoire est donc localisée à Bourges (site IUT).
ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité Environnement) – UPR 3021
ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité Environnement) – UPR 3021Informations
L’Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement – ICARE, a été créé le 1er janvier 2007 par la fusion du Laboratoire de Combustion et Systèmes Réactifs et du Laboratoire d’Aérothermique. ICARE est situé sur campus du CNRS à La Source. Les deux domaines d’intervention d’ICARE, à savoir « Energie & Environnement » et « Propulsion & Espace », sont déclinés en 3 Groupes Thématiques : « Combustion et Systèmes Réactifs », « Atmosphère et Environnement » et « Propulsion Spatiale et Écoulements à Grande Vitesse ».
IFP Énergie nouvelles
IFP Énergie nouvellesInformations
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports)
IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports)AME (Département Aménagement, Mobilités et Environnement)Informations
Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, l’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC. L’Ifsttar est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Notes
Le département Aménagement, Mobilités et Environnement (AME) est un des cinq départements de l’Ifsttar. Il a été créé le 1er janvier 2013. Il regroupe dans une même structure de recherche huit laboratoires répartis sur plusieurs sites. De par ses missions de structuration, pilotage et animation de la recherche, mais aussi de par les pouvoirs d’arbitrage qui lui sont conférés, un département constitue le maillon clé de la politique scientifique de l’IFSTTAR.
ILM (Institut Lumière Matière) – UMR 5306
ILM (Institut Lumière Matière) – UMR 5306Equipe ATMOS (Atmosphères, Optique et Spectroscopie Moléculaire)Informations
L’institut Lumière Matière est une unité mixte de recherche (UMR5306) rattachée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et au CNRS. Leur laboratoire est situé sur le campus de LyonTech-la Doua au cœur de la métropole Lyonnaise et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Notes
L’équipe ATMOS développe de l’instrumentation à l’échelle du laboratoire en spectroscopie et polarimétrie optique pour sonder et comprendre des propriétés optiques des atmosphères aussi bien terrestres que stellaires. Leurs recherches sont en lien étroit avec la physique-chimie de l’atmosphère terrestre et les enjeux sociétaux que sont le climat, la qualité de l’air et la santé publique.
INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques)
INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques)Informations
Créé en 1990, l’Ineris est né d’une restructuration du Centre de recherche des charbonnages de France (CERCHAR) et de l’Institut de recherche chimique appliquée (IRCHA). Il capitalise près de 70 ans d’expertise et de savoir-faire. L’institut a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.
Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) – UMR 6174
Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) – UMR 6174Département MN2SInformations
L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche, placé sous la quadruple tutelle de l’Université de Franche-Comté (UFC), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM).
Notes
Le département MN2S mène des recherches pluridisciplinaires dans les domaines des microsystèmes, des nanosciences et des nanotechnologies. Il rassemble plus de 100 personnes, dont une cinquantaine sont permanents. Il accueille environ 25 doctorants et est structuré en 4 équipes de recherche.
IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) – UMR 5277
IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) – UMR 5277Informations
Les équipes de l’IRAP travaillent à l’étude et la compréhension de l’Univers et de son contenu : la Terre en tant que planète, son environnement spatial ionisé, le soleil et ses planètes, les étoiles et leurs systèmes planétaires, le milieu interstellaire, les galaxies, les objets compacts, les tous premiers astres et le Big Bang primordial.
Cela se fait par l’observation, la modélisation et la théorie, l’instrumentation et des expériences de laboratoire.
ISM (Institut des Sciences Moléculaire de Bordeaux) – UMR 5255
ISM (Institut des Sciences Moléculaire de Bordeaux) – UMR 5255Informations
L’Institut des Sciences Moléculaires (ISM) rassemble une communauté de chercheurs organiciens et physico-chimistes intéressés par les édifices moléculaires, et travaillant sur leur conception, synthèse, caractérisation, réactivité et analyse dans divers environnements. L’ISM est une Unité Mixte de Recherche CNRS / Université de Bordeaux / Bordeaux INP Aquitaine (ISM, UMR 5255 CNRS) dépendant de la Délégation Régionale Aquitaine (DR 15).
ISMO (Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay) – UMR 8214
ISMO (Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay) – UMR 8214Équipe SYSTEMAE (Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement)Informations
L’ISMO a l’ambition de constituer un pôle d’excellence dans ses trois grands domaines scientifiques : la physique moléculaire et ses applications, les nanosciences, la physique pour la biologie, qui s’appuient sur un socle commun correspondant à deux types d’approches : la photophysique (une grande partie du spectre de la lumière, des X à l’infra-rouge, est utilisée pour sonder la dynamique induite par l’excitation optique des systèmes étudiés) et les imageries : optique et à sonde locale. L’ISMO se trouve à l’interface de nombreux domaines : astrophysique, chimie atmosphérique, biologie, médecine…
Notes
L’équipe SYSTEMAE s’intéresse à l’étude des processus fondamentaux en chimie-physique, à l’échelle moléculaire. Nous cherchons à mieux comprendre les signatures spectrales, la transformation et l’effet de l’énergie injectée dans les systèmes moléculaires isolés. Les flux d’énergie intra- et inter-moléculaire et les transferts de charges consécutifs à l’excitation sont étudiés, ainsi que les processus de relaxation en compétition : refroidissement radiatif, isomérisation, fragmentation et ionisation.
Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) – UMR 7563
Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) – UMR 7563ENSEM – Fédération de recherche Jacque VillermauxInformations
Unité Mixte de Recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS, le LEMTA (Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée, UMR 7563), concentre ses recherches autour de la Mécanique et de l’Energie et compte parmi les 5 laboratoires de la Fédération de Recherche Jacques Villermaux pour la Mécanique, l’Energie et les Procédés. Organisé en trois groupes de recherche et une opération scientifique transverse sur l’IRM, le laboratoire contribue à créer des connaissances nouvelles dans le domaine des sciences pour l’ingénieur
Laboratoire Georges Friedel – UMR 5307
Laboratoire Georges Friedel – UMR 5307Équipe SURF (Surfaces et Interfaces Réactives et Fonctionnelles)Informations
Le Laboratoire Georges Friedel est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 5307) et appartient à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Situé à l’École des Mines de Saint-Étienne et porté par les deux tutelles (Mines de Saint-Étienne et CNRS), le laboratoire regroupe tout le potentiel de l’École des Mines de Saint-Étienne dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés.
Laboratoire Georges Friedel – UMR 5307
Laboratoire Georges Friedel – UMR 5307Département PTSI (Procédés de Transformations des Solides et Instrumentation)Informations
Le Laboratoire Georges Friedel est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 5307) et appartient à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Situé à l’École des Mines de Saint-Étienne et porté par les deux tutelles (Mines de Saint-Étienne et CNRS), le laboratoire regroupe tout le potentiel de l’École des Mines de Saint-Étienne dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés.
Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) – UMR 7274
Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) – UMR 7274ENSEM – Fédération de recherche Jacque VillermauxInformations
Créé en 1900 par le doyen Ernest Bichat et les frères Alfred et Ernest Solvay, l’ENSEM forme depuis plus d’un siècle des ingénieurs dans les domaines de la mécanique, du génie électrique et plus récemment des sciences du numérique. Aujourd’hui, les compétences des ingénieurs ENSEM sont mises au service de projets de développement ou de recherche en réponse aux grands enjeux sociétaux que sont les transitions énergétique et numérique, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des transports ou du bâtiment.
Laero (Laboratoire d’Aérologie) – UMR 5560
Laero (Laboratoire d’Aérologie) – UMR 5560Équipe EDI (Émissions, Dépôt, Impact)Informations
L’activité scientifique du Laboratoire d’Aérologie a pour objectif l’observation, la modélisation et la compréhension des processus dynamiques et physico-chimiques qui gouvernent l’évolution de l’atmosphère et de l’océan côtier.
Notes
Les objectifs de l’équipe EDI s’inscrivent dans cette thématique en proposant des études sur les aérosols et les gaz: inventaires d’émission régionaux à globaux et leurs évolutions, caractérisation de la composition physicochimique de l’atmosphère et des dépôts avec études de leurs variations temporelles, impacts régionaux climatiques et impacts sur la santé.
LaMP (Laboratoire de Météorologie Physique) – UMR 6016
LaMP (Laboratoire de Météorologie Physique) – UMR 6016Informations
Le Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) est une unité mixte de recherche UCA/CNRS. Son domaine de recherche est l’étude de l’atmosphère nuageuse, depuis les processus de nucléation jusqu’aux précipitations, et ce dans le contexte du changement global. Ses travaux visent à mieux comprendre les mécanismes de formation des nuages et leurs interactions avec le climat ainsi que les impacts anthropiques qui modifient leur cycle de vie.
LAPLACE (Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie) – UMR 5213
LAPLACE (Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie) – UMR 5213Informations
Le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et de l’Université Toulouse 3-Paul Sabatier (UPS).
LCE (Laboratoire de Chimie et de l’Environnement) – UMR 7376
LCE (Laboratoire de Chimie et de l’Environnement) – UMR 7376Équipe IRA (Instrumentation et Réactivité Atmosphérique)Informations
Le domaine d’activité du LCE concerne i) la détermination des cinétiques et des mécanismes chimiques et photochimiques de transformation et de transfert des contaminants dans l’air, l’eau et les sols ainsi que ii) le développement de méthodes analytiques innovantes pour l’analyse en flux et en continu des contaminants dans l’air et dans l’eau.
Notes
Les travaux de recherche de l’équipe IRA (Instrumentation et Réactivité Atmosphérique) s’intègrent dans le contexte global de la chimie de la troposphère. En particulier, leurs travaux portent sur les processus de formation, les sources et l’évolution des particules atmosphériques et des substances chimiques qu’elles transportent, comme par exemple les pesticides. Leurs objectifs sont de contribuer à une meilleure connaissance du rôle de la chimie atmosphérique sur la qualité des atmosphères extérieures, intérieures et industrielles ainsi que sur les grands phénomènes environnementaux tels que la capacité oxydante de la troposphère et le changement climatique.
LCPQ (Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques) – UMR 5626
LCPQ (Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques) – UMR 5626Équipe MAD (Modélisation, Agrégats, Dynamique)Informations
Le LCPQ est aujourd’hui intégré dans un Institut de Recherche, l’Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes (IRSAMC). L’IRSAMC comprend, en plus du LCPQ, trois autres laboratoires de Physique et de Chimie fondamentales : le LCAR, le LPT et le LPCNO.
Notes
L’équipe MAD développe une activité de modélisation et de simulation numérique pour étudier les agrégats atomiques et moléculaires complexes dont les domaines de tailles peuvent aller de quelques atomes ou dizaine d’atomes à quelques milliers. Son domaine de recherche se situe donc à l’interface physique-chimie et présente une forte interaction avec plusieurs équipes expérimentales.
LECEV (Laboratoire d’étude des transferts de contamination, de l’épuration et de la ventilation)
LECEV (Laboratoire d’étude des transferts de contamination, de l’épuration et de la ventilation)IRSN – Institut de Radioprotection et de Sûreté NucléaireInformations
L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les missions sont définies par la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte et dont l’organisation et la gouvernance sont précisées dans le décret n°2016-283 du 10 mars 2016. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’écologie, de la recherche, de l’énergie, de la santé et de la défense.
Notes
Le laboratoire d’Expérimentations sur le Comportement des Equipements et de la Ventilation (LECEV) est implanté sur le site du CEA/Saclay. Il est dirigé par Céline Monsanglant-Louvet. Les principales thématiques de recherche LECEV se situent dans le domaine de la filtration et du comportement des équipements contribuant au confinement dans les installations de type laboratoires/usines.
LERMAB (Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le MAtériau Bois)
LERMAB (Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le MAtériau Bois)ENSEM – Fédération de recherche Jacque VillermauxInformations
Le LERMAB est un laboratoire pluridisciplinaire de l’Université de Lorraine (EA 4370) rattaché au centre INRAE de Nancy-Lorraine sous forme d’USC (Unité sous contrat). Il est localisé sur deux sites principaux, à Vandœuvre dans le cadre de la Faculté des Sciences et Technologies, à Épinal dans celui de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, ainsi que de façon plus ponctuelle à Longwy avec une antenne à l’IUT.
LiPhy (Laboratoire Interdisciplinaire de Physique) – UMR 5588
LiPhy (Laboratoire Interdisciplinaire de Physique) – UMR 5588Informations
Le laboratoire interdisciplinaire de Physique (LIPhy) hérite de la tradition du laboratoire de physique générale de l’université de Grenoble, reconnu par le CNRS dès 1966. Depuis 2007, le laboratoire s’est largement tourné vers les interfaces de la physique avec d’autres disciplines, en particulier les sciences de la vie et les sciences de l’environnement, la mécanique ou les mathématiques appliquées.
LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques) – UMR 7583
LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques) – UMR 7583Équipe MEREIA et DTInformations
Le LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), UMR CNRS 7583 est une unité mixte de l’Université Paris-Est Créteil , de l’Université de Paris et du CNRS. Il fait partie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers EFLUVE et de la Fédération de recherche IPSL.
Ses principaux thèmes de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l’atmosphère par les activités humaines. Les méthodes utilisées sont fondées sur des observations en atmosphère réelle, sur de la simulation expérimentale en laboratoire et de la modélisation numérique.
LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais)
LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais)Informations
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le LNE est placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et des finances en charge de l’Industrie. Fondé sur son excellence scientifique et technique, ses travaux constituent le socle de multiples applications : étalonnages, essais, certification… Expert reconnu en France et à l’international, le LNE place la mesure au service de l’économie et de la société.
LPC2E (Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement et de l’Espace) – UMR 7328
LPC2E (Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement et de l’Espace) – UMR 7328Informations
Le laboratoire comprend trois équipes scientifiques dédiées à (i) l’étude de la stratosphère terrestre, de son interface avec la troposphère, de la relation sol-troposphère, et plus généralement à l’environnement neutre des planètes et des petits corps du système solaire, (ii) l’étude des relations Soleil-Terre et plus généralement des plasmas spatiaux, qu’il s’agisse du vent solaire ou des magnétosphères planétaires, (iii) l’étude des pulsars en radioastronomie ainsi que des tests en physique fondamentale.
LPMA (Laboratoire de Physique et de Métrologie des Aérosols)
LPMA (Laboratoire de Physique et de Métrologie des Aérosols)IRSN – Institut de Radioprotection et de Sûreté NucléaireInformations
L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les missions sont définies par la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte et dont l’organisation et la gouvernance sont précisées dans le décret n°2016-283 du 10 mars 2016. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’écologie, de la recherche, de l’énergie, de la santé et de la défense.
Notes
Le LPMA effectue des recherches, des études et des expertises scientifiques et techniques, à caractère expérimental, concernant les émissions et la caractérisation des aérosols dans les installations nucléaires, en situation normale ou accidentelle. Il est implanté sur le site de l’IRSN à Saclay (Essonne). Dirigé par François GENSDARMES, il regroupe une équipe de chercheurs, techniciens et doctorants.
LSPM (Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux) – UPR 3407
LSPM (Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux) – UPR 3407Informations
L’objectif scientifique du laboratoire est de développer des recherches amonts et finalisées dans le domaine de la Science des Matériaux et du Génie des Procédés. Plus précisément, l’unité travaille sur trois axes de recherche :
- le développement, l’étude et la mise au point de procédés d’élaboration et de transformation de matériaux
- l’étude et la compréhension de l’évolution des caractéristiques structurales et des propriétés des matériaux et de leurs couplages ;
- l’intégration de matériaux dans des systèmes, dispositifs et procédés.
ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales)
ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales)Département DOTA (D’optique Techniques Avancées)Informations
L’ONERA (l’Office national d’études et de recherches aérospatiales) est composé 1069 ingénieurs et chercheurs au sein de 7 départements et 4 laboratoires communs. Il possède des plateformes d’essais, des moyens d’investigation et de caractérisation et des démonstrateurs uniques en Europe. Tout comme des moyens de calcul propres, dont des moyens de calcul haute performance.
Notes
Le Département optique et techniques associées, DOTA, a pour mission de réaliser des études et recherches liées à l’utilisation du domaine optique (ondes électromagnétiques comprises entre l’ultraviolet moyen (200 nm) et le domaine des THz (1 THz ~ 300 μm). Ces études sont réalisées en premier lieu au profit du domaine Aéronautique, Espace et Défense, mais également pour d’autres domaines comme la sécurité, l’environnement, l’astronomie, et l’imagerie médicale.
PC2A (PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère) – UMR 8522
PC2A (PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère) – UMR 8522Équipe PC2 (PhysicoChimie de la Combustion)Informations
Le Laboratoire PC2A est une Unité de recherche multidisciplinaire dont les activités sont orientées vers la caractérisation des domaines atmosphérique et de la combustion. Il comprend une soixantaine de personnels dont trente-deux sont permanents : personnels techniques et administratifs, chercheurs et enseignants chercheurs.
Notes
L’Equipe de Recherche « Physicochimie de la Combustion » s’intéresse aux mécanismes chimiques liés à la combustion, qu’il s’agisse de formation et/ou de destruction de polluants (tels que les oxydes d’azote, les suies et leurs précurseurs dans les flammes, ou les hydrocarbures imbrûlés), ou de l’auto-inflammation de combustibles.
PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules) – UMR 8523
PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules) – UMR 8523Équipe ANATRAC (Analyse des Traces)Informations
Le laboratoire PhLAM, laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules, est une unité mixte de recherche (UMR 8523) dirigée par Marc DOUAY, sous la double tutelle du CNRS et de l’Université de Lille. Ses activités présentent une très forte composante expérimentale, dont l’évolution nécessite un accompagnement de plus en plus soutenu au niveau de la modélisation.
Notes
Le groupe de recherche ANATRAC compte aujourd’hui 15 membre et développe trois axes principaux de recherche :
- Sciences de l’Environnement
- Applications Biologiques et Médicales
- Applications en Science des Matériaux
PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules) – UMR 8523
PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules) – UMR 8523Équipe PCMT (Physico-Chimie Moléculaire Théorique)Informations
Le laboratoire PhLAM, laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules, est une unité mixte de recherche (UMR 8523) dirigée par Marc DOUAY, sous la double tutelle du CNRS et de l’Université de Lille. Ses activités présentent une très forte composante expérimentale, dont l’évolution nécessite un accompagnement de plus en plus soutenu au niveau de la modélisation.
Notes
Avec 9 personnes permanentes (2 PR, 3 MCF, 1 DR, 1 CR, 1 PR émérite et 1 CR bénévole), l’équipe PCMT utilise et développe des méthodes dans le domaine de la modélisation moléculaire, dans un environnement hautement interdisciplinaire, fusionnant des éléments de chimie théorique, de physique moléculaire, d’analyse numérique et de calcul scientifique.
PROMES (PROcédés, Matériaux et Energie Solaire) – UPR 8521
PROMES (PROcédés, Matériaux et Energie Solaire) – UPR 8521Équipe PPCM (Photovoltaïque, Plasmas, Couches Minces)Informations
L’une des missions originales de PROMES est de développer des recherches avec les grandes installations à concentration françaises du CNRS à Font Romeu (Fours solaires en particulier) et du Conseil Général des Pyrénées Orientales à Targasonne (Tour solaire de Thémis). Ces recherches peuvent être conduites jusqu’au stade du démonstrateur de recherche. Par ailleurs, le laboratoire a en charge le développement de la plateforme nationale de recherche sur le solaire à concentration grâce à l’Equipex SOCRATE (SOlaire Concentré : Recherches Avancées et Technologies Energétiques) et est très actif dans le management du pôle de compétitivité DERBI.
Notes
L’activité scientifique de l’équipe « Photovoltaïque, Plasmas, Couches Minces » est principalement dédiée à l’étude des procédés d’élaboration de couches minces par dépôt chimique ou physique en phase gazeuse, ainsi qu’à l’étude des propriétés photovoltaïques ou thermomécaniques de matériaux soumis à des contraintes sévères
UTINAM (Institut Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules – UMR 6213
UTINAM (Institut Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules – UMR 6213Équipe SPACE (Spectroscopie, Planétologie, Atmosphères, Clathrates et Environnement)Informations
L’Institut UTINAM – Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules – est une unité de recherche pluridisciplinaire placée sous la tutelle conjointe du CNRS et de l’Université de Franche-Comté, dont les locaux sont répartis sur différents sites du campus de La Bouloie à Besançon, UFR Sciences et Techniques, Observatoire des Sciences de l’Univers THETA (Terre Homme Environnement Temps Astrophysique) et IUT de Chimie.
UTINAM (Institut Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules) – UMR 6213
UTINAM (Institut Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules) – UMR 6213Équipe PhAs (Physique théorique et Astrophysique)Informations
L’Institut UTINAM – Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules – est une unité de recherche pluridisciplinaire placée sous la tutelle conjointe du CNRS et de l’Université de Franche-Comté, dont les locaux sont répartis sur différents sites du campus de La Bouloie à Besançon, UFR Sciences et Techniques, Observatoire des Sciences de l’Univers THETA (Terre Homme Environnement Temps Astrophysique) et IUT de Chimie.
Notes
PhAs (Physique théorique et Astrophysique) est une équipe qui étudie les systèmes complexes à toutes les échelles, de l’atome à la galaxie. La colonne vertébrale de l’équipe est le développement d’outils originaux de modélisation tant pour la description mathématique des systèmes physiques que pour la représentation et la simulation numérique de ceux-ci.